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Un label qui a l’excellence à cœur !

Symbole d’éclat, de performance, de stabilité mais aussi de générosité, l’or véhicule des valeurs parfaitement incarnées par plus de 60 entreprises labellisées Alsace Excellence.

Depuis le 1er janvier, l’ADIRA, l’Agence de développement d’Alsace, est en charge de l’animation de la Marque Alsace, dont le label Alsace Excellence est l’un des composants. À l’aube de cette nouvelle configuration, Alsace Excellence réaffirme les fondamentaux de sa feuille de route :

  • Faire rayonner l’excellence des entreprises alsaciennes,
  • Attester l’excellence via un audit,
  • Rassembler les meilleurs pour promouvoir une Alsace qui excelle.

A qui s’adresse le label ?

La labellisation s’adresse aux personnes morales, qui se positionnent comme des entreprises citoyennes de l’Alsace, disposant d’au moins un établissement en Alsace, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Le label Excellence s’appuie sur les acteurs les plus innovants et les plus audacieux du territoire pour créer une dynamique exemplaire.

Une entreprise Alsace Excellence, c’est donc une entreprise « modèle ». Elle se confronte à un référentiel exigeant pour prouver ses engagements. Elle est performante économiquement, et s’inscrit dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue. C’est une entreprise éthique et responsable, qui s’engage tant au niveau social et sociétal qu’au niveau environnemental. Elle incarne le savoir-faire, le sérieux et la rigueur… l’excellence alsacienne ! Elle est profondément ancrée dans son territoire et fait rayonner l’Alsace.

Photo : Pierre Pommereau

Un label qui se distingue à plus d’un titre

À l’échelle nationale, la norme ISO 26.000 ou le label Afnor font aujourd’hui référence en matière de RSE. Le label Alsace Excellence se distingue pourtant de ces certifications, à plus d’un titre. Il constitue un levier pour les entreprises alsaciennes, en termes de visibilité, d’attractivité et de développement commercial, dans et hors de leur périmètre territorial. Il s’appuie sur la notoriété de l’Alsace. L’Alsace est l’un des rares territoires à valoriser ainsi l’excellence de ses entreprises.

Tout en favorisant une attitude responsable et citoyenne, la démarche Alsace Excellence engage l’entreprise dans un processus d’amélioration continue, propice à l’innovation, accélérateur de compétitivité, pour développer ses marchés à l’échelle régionale, nationale voire internationale.

Le label représente un excellent levier en termes de visibilité et d’attractivité. Il valorise l’entreprise par une communication sur ses valeurs et engagements, grâce à une mise en avant sur les différents supports de communication et animations portés par Alsace Excellence. Être labellisée Alsace Excellence, c’est l’occasion pour toute entreprise du territoire de renforcer ses liens avec des prestataires partageant ses valeurs, de séduire de nouveaux clients mais aussi de renforcer chez ses salariés la fierté d’appartenance à l’entreprise, de les fidéliser ou d’attirer de nouvelles compétences.

Un processus de labellisation exigeant

Le label Alsace Excellence est une reconnaissance de l’excellence. Une excellence “vérifiable”, puisqu’elle s’appuie sur un référentiel complet et exigeant, et s’obtient à l’issue d’un audit externe. Avant de candidater, l’entreprise s’auto-évalue à l’aide d’une grille d’évaluation Alsace Excellence comptant une centaine de critères à examiner. Le label est accordé à l’entreprise pour une durée de trois ans.

Ils en parlent…

“L’obtention de ce label est une reconnaissance de tout le travail accompli depuis 3 générations. C’est un moyen d’asseoir notre marque auprès de nos clients, prospects et consommateurs. La démarche a permis d’établir notre niveau d’excellence, nous pousser à relever de nouveaux défis, à progresser et garder une longueur d’avance. C’est un référentiel bien fait, notamment pour les entreprises industrielles et de l’agroalimentaire. Si je veux être excellent, c’est être mieux et partout, sur tous les volets ! C’est un état d’esprit qui permet de s’emparer des marchés.” - Philippe Heimburger, dirigeant de Pâtes Grand’Mère à Marlenheim.

“Notre maison a été fondée en 1902 en Alsace. Depuis cette date, nous prenons soin d’être Ambassadeur du vignoble alsacien, de mettre en avant nos produits à haute valeur ajoutée et de former des personnes expertes et des artisans d’un savoir-faire unique au service de l’excellence. Ayant un rôle sociétal à jouer pour les générations futures, ayant démarré une démarche de responsabilisation des individus dans notre entreprise et très soucieux de l’environnement, il est évident que Wolfberger soit parmi les pionniers d’Alsace Excellence. Nous en sommes très fiers.” - Wolfberger, coopérative viticole à Eguisheim.

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