Vous êtes ici

Trace, bien plus que du transport

9 août 2022

Direction Colmar où les équipes de Trace ont obtenu le label Alsace Excellence.

Rencontre avec Laurent GEYLLER, Directeur Général de l’entreprise, qui nous explique les raisons de leur engagement dans la démarche.

Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?

« La Société des Transports Urbains de Colmar et Environs (Stuce) produit, coordonne et commercialise le service de transport urbain dénommé Trace sur 20 communes pour le compte de Colmar agglomération. »

Quels sont les services que vous proposez ?

« Pour répondre à la demande de transport des habitants de l’agglomération de Colmar, le réseau Trace offre un panel complet de services de transports : les lignes régulières du réseau actuel, 9 lignes régulières Trace, 2 lignes structurantes à forte fréquence, 2 lignes circulaires inter-quartiers, 5 lignes secondaires de proximité et de rabattement, une Navette gratuite cœur de Ville, 7 lignes pénétrantes interurbaines, 3 lignes dimanches et jours fériés, une ligne événementielle et 9 lignes spéciales scolaires. »

Quelle est l’une de vos fiertés ?

« L’application mobile Trace : Colmar Agglomération et la Trace lancent leur application mobile dédiée au réseau de transport. Depuis le 25 mai 2022, les clients du réseau Trace peuvent télécharger gratuitement depuis les stores Apple et Google Play l’application mobile « Trace Colmar ». Cette application s’inscrit dans une démarche progressive et ambitieuse de modernisation du réseau de transport, décidée par Colmar Agglomération.

Elle contient 4 fonctionnalités principales :

  • M-ticket : acheter et valider son titre simplement : Les clients peuvent acheter et valider leur billet unité en quelques clics. L’achat est rapide et sécurisé. Les clients procèdent au paiement de leur achat directement depuis l’application mobile.
  • Consultation des horaires : L’application permet de consulter le guide des horaires du réseau en affichant les horaires ou arrêts sélectionnés.
  • Calcul d’itinéraire : Le calculateur propose un ou plusieurs parcours et guide pas à pas les clients jusqu’à leur destination.
  • Géolocalisation pour les Navettes cœur de Ville : Basée sur le suivi GPS des véhicules, l’application informe en temps réel du temps d’attente avant l’arrivée de la Navette cœur de Ville. Il est également possible de visualiser les véhicules sur une carte interactive. »

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la démarche Alsace Excellence ?

« En tant qu’acteur de la mobilité du quotidien (aller au travail, aller à l’école, faire ses courses, rendre visite à ses proches, aller au musée), la Trace joue une rôle clé dans l’attractivité de Colmar Agglomération. Ce sont plus de 110 professionnels de la conduite, techniques, commerciaux, administratifs qui unissent leurs efforts pour transporter en toute sécurité les usagers de Colmar Agglomération. Être labellisé Alsace Excellence est important pour nous, car nous sommes un acteur du quotidien des alsaciens. De plus, il y avait une notion de challenge. Se confronter à un référentiel exigeant pour prouver ses engagements. Il s’agit de prouver notre performance économiquement, notre dynamique d’innovation et d’amélioration continue. A l’aube d’une nouvelle dimension pour la Trace, il nous semblait important de nous préparer à travers ce label à nous remettre en question, sortir de notre zone de confort.

La Trace est une entreprise responsable, qui s’engage tant au niveau social (nous recrutons 10 collaborateurs chaque année) et sociétal (notre métier a un sens) qu’au niveau environnemental. Elle incarne le savoir-faire, le sérieux et la rigueur… l’excellence alsacienne ! Elle est profondément ancrée dans son territoire Colmarien. »

www.trace-colmar.fr

Crédits photos : Céline RUSSO pour Trace/Stuce (droits cédés).

Partager