Vous êtes ici

RGPD Academy, une entreprise Alsace Excellence pour vous former sur le RGPD

21 décembre 2021

Expertise du RGPD et de la cybersécurité, formation sur-mesure, pédagogie et méthodologie… Zoom sur RGPD Academy !

Rencontre avec Richard Bertrand qui nous explique les services proposés et leur engagement dans la démarche Alsace Excellence.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?

« Spécialisée dans la formation RGPD et baignée par les 13 ans d’expertise d’Actecil, la société RGPD Academy est née de la volonté d’externaliser le pôle formation du groupe ACTECIL (expert de la protection des données personnelles depuis 2007).

La volonté de RGPD Academy est de véhiculer les bonnes pratiques en matière de protection des données à caractère personnel. Sa pédagogie repose sur la transmission et le transfert des connaissances et compétences. L’objectif étant d’accompagner nos clients dans leur mise en conformité RGPD afin qu’ils soient toujours plus performants en matière de protection des données par la co-construction des connaissances.

Nos 3 gros atouts :

  • Nos formateurs sont tous certifiés DPO.
  • En 2021, 100% de nos formés ayant passé la certification l’ont obtenu.
  • RGPD Academy possède un site e-commerce : chaque représentant de société ou particulier peut réserver une prestation en ligne. »

Pourriez-vous nous présenter vos services ?

« Notre spécialité : le RGPD !

  • Nos formations sont disponibles en présentiel, en classe virtuelle, en e-learning.
  • Nos clients peuvent choisir plusieurs formules : ponctuelle ou sous forme d’abonnement.
  • Nous proposons des formations de la sensibilisation (débutante ou intermédiaire) à la préparation de la certification DPO (niveau expert).
  • Certaines formations sont éligibles CPF via le site « moncompteformation.gouv.fr »
  • Nous proposons des formations adaptées à votre secteur d’activité. Exemple : bailleurs sociaux, santé, collectivités, …
  • Du « Sur-mesure », nous accompagnons aussi les salariés en fonction de leurs responsabilités dans l’entreprise avec des formations spécifiques : chargé de conformité, ressources humaines, marketing, informatique, cybersécurité, accueil, … »

Quel est le service ayant le plus de valeur ajoutée selon vous ? Avez-vous une innovation à partager avec nous ? 

« RGPD Academy est une société d’impliqués. Nous partageons notre passion chaque semaine sur les réseaux sociaux avec du contenu adapté à nos clients et abonnés. Nous proposons chaque semaine un article d’actualités RGPD ou une vidéo de sensibilisation à la réglementation. Nous vous invitons grandement à vous abonner à notre page LinkedIn ou notre chaine Youtube.

Page linkedin

Chaîne YouTube

Nous avons également mis en place une formule d’abonnement permettant de gérer en interne en toute autonomie la sensibilisation et la formation des collaborateurs. Un outil permettant de créer des parcours de formation, d’inscrire des collaborateurs, et d’accéder à notre LMS en toute sécurité. Cet abonnement permet l’accès à différents modules e-learning sur les thématiques RGPD et cybersécurité sans limite de temps. »

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la démarche Alsace Excellence ?

« Notre organisme de formation existe depuis 2018 et la qualité de nos formations a toujours été une de nos préoccupations. Après avoir obtenu la certification Qualiopi, nous avons souhaité continuer sur cette lancée en obtenant une autre reconnaissance. Avec la crise sanitaire, nous avons dû fournir de nombreux efforts afin de continuer à proposer un service de qualité. Nous nous sommes réinventés et avons décidé de mettre le collaborateur au cœur de nos préoccupations.

En tant qu’organisme de formation, il était difficile pour nous de nous reconnaître dans un label ou un certificat qualité autre que Qualiopi. Étant une entreprise alsacienne, nous avions entendu parler du Made in Alsace, du label Alsace Excellence. Au premier abord, nous ne pensions pas être concernés par ce label, et en s’intéressant aux critères d’éligibilité, nous nous sommes rendu compte que nous abordions déjà de nombreuses actions. Par exemple nous partagions avec le label la question de la satisfaction de nos clients, l’évaluation permanente des produits que nous proposions, la disposition d’un accueil de réclamation, une approche écologique, etc…

Le label Alsace Excellence proposait donc un référentiel accessible à notre petite structure. Les critères bien spécifiques du référentiel Alsace Excellence nous ont cependant également permis de pointer encore quelques pistes et axes d’amélioration.

Pour ma part, l’expérience était enrichissante. L’audit pour un label qualité est un exercice très pédagogique. Il m’a permis de remettre en question de manière constructive nos pratiques et nos valeurs. J’ai compris qu’il était important pour nous d’intégrer la question environnementale dans notre façon de travailler, du moins la mettre en avant. Je me suis également rendu compte que nous avions déjà quelques bons gestes et pratiques instinctivement, cependant ceux-ci n’étaient pas formalisés. Enfin, la question d’indicateurs est importante pour mesurer non seulement la performance mais aussi la progression et le développement.

Il était important pour nous de mettre en avant notre appartenance à l’Alsace et de valoriser les produits et services des entreprises alsaciennes. Enfin, nous voulions faire partie des excellentes entreprises alsaciennes. Nous sommes aujourd’hui très heureux et honorés de faire partie des entreprises labellisées. Nous mettons tout en œuvre pour continuer sur cette voie, celle de l’excellence, de la qualité et de la formation sur le RGPD et la cybersécurité. 

Une fierté immense que notre entreprise soit reconnue sur les 3 critères « Performance économique », « Éthique sociale » et « Responsabilité environnementale ». Bien évidemment, nous avons encore des axes d’amélioration. Cependant, en tant que gérant, en tant que collaborateurs, pour l’entreprise, pour les équipes, pour tout le travail qui est mené au quotidien, c’est un magnifique cadeau, une récompense. En tant que gérant, c’est un argument de vente aux collaborateurs actuels, mais également futurs. Tout le travail que nous menons donne du résultat, pas uniquement auprès de nos clients, mais également auprès des associations, personnes qui défendent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs que nous. »

WWW.RGPD-ACADEMY.EU

Crédit photos : RGPD Academy

Partager