Vous êtes ici

Hansgrohe Wasselonne, 100ème entreprise labélisée Alsace Excellence !

Installée en Alsace depuis 20 ans, la filiale française de Hansgrohe n’a cessé de croître !

Retour en quelques questions sur cette success-story qui devient aujourd’hui la 100ème entreprise à obtenir le précieux label Alsace Excellence !

Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?

« Hansgrohe Wasselonne SAS est une filiale du groupe Hansgrohe. La maison mère, Hansgrohe SE, a été fondée en 1901 à Schiltach en Forêt Noire (Allemagne) par Hans Grohe qui se lance avec 2 autres ouvriers dans la fabrication d‘objets en tôle emboutie. Aujourd’hui, Hangrohe SE est présent dans le monde entier au travers de 33 filiales, 22 représentations commerciales et un réseau de distribution dans 140 pays. D’innombrables innovations technologiques et plus de 150 récompenses pour la qualité et l’originalité de ses designs ont fait du Groupe Hansgrohe un acteur majeur - souvent copié mais jamais égalé - dans le monde du bain.

Le site de production de Hansgrohe Wasselonne SAS a été créé en 1994 en Alsace, à l’époque sous le nom de Zenio, avec pour activité principale la commercialisation et l’implantation de produits en Grande Surface de Bricolage (GSB). Rapidement, des lignes de production sont mises en route sous la responsabilité de M. Richard Grohe avec un effectif de 6 salariés. Le 19 février 2001, le site de Bischheim devenu trop exigu, la société déménage à Wasselonne pour devenir un site de production « Hansgrohe » à part entière avec un effectif de 31 salariés.

Installée à Wasselonne depuis 20 ANS cette année, notre filiale française n’a cessé de croître, passant d’une trentaine de salariés en 2001 à 153 embauchés aujourd’hui ! Chaque jour, ce sont presque 230 personnes qui travaillent à Wasselonne si nous intégrons notre personnel intérimaire. Depuis son installation en 2001, le site est en constante évolution : travaux d’agrandissement, ajout de quais de chargement et optimisation de l’atelier de production, installation de nouvelles lignes de production permettant de fabriquer à Wasselonne les gammes phares de la marque Hansgrohe ou de la marque AXOR (gamme de luxe du Groupe), lean-management, industrie 4.0 et développement d’un robot collaboratif, etc.

L’activité de Hansgrohe Wasselonne couvre aujourd’hui essentiellement 2 domaines :

  • Commercialisation de produits à destination du grand public (GSB et e-Commerce) : Hansgrohe Wasselonne commercialise des produits d’hydrothérapie et de robinetterie pour la salle de bain et la cuisine à destination du grand public aussi bien en grande surface de bricolage que via les sites d’e-Commerce.
  • Fabrication de produits pour le Groupe Hansgrohe : En tant que site de production du groupe, Hansgrohe Wasselonne fabrique des produits destinés aux filiales du Groupe (activité intra groupe/compagnie). »

Quelle sont vos valeurs et votre culture ?

« Le groupe Hansgrohe est engagé et certifié par rapport à 4 systèmes de management : management par la qualité (ISO 9001), par la sécurité (ISO 45001), par l’environnement (ISO 14001) et par l’énergie (ISO 50001). Le site de Wasselonne est certifié par rapport à ces mêmes référentiels. Le développement durable est une évidence pour le Groupe Hansgrohe. En tant que précurseur dans notre domaine, nous visons des résultats ambitieux et pérennes. Pour ce faire, nous concilions réussite économique, responsabilité sociale et protection de l’environnement, depuis le choix des composants jusqu’à l’acheminement vers les consommateurs finaux.

Quelle est notre philospohie ? Chez Hansgrohe, nous cultivons la passion et l’enthousiasme pour l’eau, l’innovation et le design, ce qui nous permet de concevoir des produits exceptionnels, mais aussi l’esprit d’équipe et le soutien mutuel, qui nous permettent d’avancer et de relever les défis ensemble. Les clés de voûte de notre réussite sont la confiance mutuelle, la reconnaissance et le respect.

Ainsi, les valeurs suivantes nous tiennent à cœur chez Hansgrohe Wasselonne :

  • Nous avons su conserver l’esprit de famille de nos débuts. La convivialité, la grande solidarité et l’entraide entre nos collaborateurs sont notables dans nos murs, et chacun y contribue.
  • Tous nos collaborateurs sont garants de notre image. L’irréprochabilité de chacun dans son travail et dans son attitude est essentielle au maintien de la bonne image de notre société.
  • Ouverts sur le monde de par nos liens avec les différentes filiales à l’international, nous croyons que les différences de chacun sont une force et un enrichissement. La grande ouverture d’esprit de notre société et de nos collaborateurs fait notre force.
  • La passion est également une valeur fondamentale, puisque c’est grâce à la passion de ses salarié(e)s pour leur travail et nos produits que nous pouvons proposer ce qu’il y a de mieux à nos clients.
  • Nous mettons un point d’honneur à responsabiliser nos collaborateurs dans leur quotidien, et ce afin que chacun soit acteur à part entière de notre réussite.
  • Enfin, l’innovation, et notre passion pour celle-ci, sont le moteur de notre travail et du caractère exceptionnel des produits que nous proposons. C’est pourquoi nous sommes en perpétuelle recherche d’innovation pour nous démarquer et pouvoir toujours proposer ce qu’il y a de mieux. »

Quels sont quelques-uns des produits et services que vous proposez ?

« Voici le produit historique de la marque qui a contribué au développement du site de Wasselonne, fabriqué pendant plus de 10 ans sur site, la douchette Selecta, première douchette à jets réglables au monde.

Parmi les autres produits phares actuellement assemblés à Wasselonne, il y a : les douchettes et tête de douche Hansgrohe Raininity, les douchette Hansgrohe Raindance Select et la tête de douche AXOR : Showerheaven. »

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la démarche Alsace Excellence ?

« Pour plusieurs raisons :

  • Pour pouvoir mettre en avant 20 ans de présence à Wasselonne et reconnaitre le travail de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence,
  • Pour être challengé par rapport à l’application de nos valeurs et à l’amélioration des conditions de travail,
  • Pour soutenir un de nos axe stratégique qui est d’être un employeur attractif, avec des collaborateurs épanouis et fiers de leur entreprise : être parmi les meilleurs employeurs de la région et de notre branche. »

En tant que 100ème entreprise labellisée, qu'est-ce que cela représente pour vous ?

« Faire partie d’un tissu économique et industriel d’excellence de plus en plus dense en Alsace. »

 Comment avez-vous vécu l'audit ?

« Il a toujours été vécu comme une opportunité afin d’avoir un retour extérieur sur le travail accompli jusque-là et afin d’identifier nos prochains axes d’amélioration. »

www.hansgrohe-group.com

Crédit photos : © Hansgrohe

Partager