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Cartonnages Diné, l’excellence pour la réalisation sur mesure d’emballages en carton ondulé

Créée en 1911, l’entreprise Cartonnages Diné, est spécialisée dans la conception, la réalisation sur mesure et la vente d’emballages en carton ondulé.

Rencontre avec leur équipe qui nous explique leur engagement au sein de la démarche Alsace Excellence.

Comment présenter votre activité en quelques lignes ?

« Notre métier, c'est de concevoir et fabriquer des solutions d’emballage en carton ondulé pour accompagner nos clients industriels dans la commercialisation de leurs produits. Ces solutions ont pour missions l'acheminement, la protection et la mise en valeur de leurs produits. Chaque emballage qui sort de notre usine est une réponse unique et personnalisée à un besoin client. Filiale du groupe Rossmann, Cartonnages Diné est spécialisé dans la fabrication de petites et moyennes séries d’emballages sur-mesure pour l’industrie régionale. »

Quels sont quelques-uns des produits et services que vous proposez ?

« Nous développons des solutions d’emballages qui répondent aux 3 principaux besoins des industriels :

  • Emballage technique dont la fonction est l’acheminement et la protection des marchandises : caisses de transport, calages, protections, emballages de regroupement…
  • Emballage communicant dont la fonction est la mise en valeur des produits : publicité sur lieux de vente et présentoirs (PLV), coffrets promotionnels, box personnalisées…
  • Emballage standard : une large gamme de produits d’emballage standard sous la marque Distripackaging Grand Est : caisse américaine et conteneur carton, calage et protection, film et palettisation, adhésif et cerclage, envois postaux.

Tous nos emballages sont fabriqués en carton ondulé, un matériau 100% recyclable et fabriqué à 95% à partir de matière recyclée. »

Quelle est l’une de vos fiertés ?

« Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’emballage communicant, notre bureau d’études fait preuve d’une grande créativité pour concevoir le packaging idéal qui valorisera le produit.  Nous avons ainsi réalisé une création originale pour une maison d’édition alsacienne à l’occasion des fêtes de Noël. C’est un coffret cadeau qui présente au recto un livre de recettes de Bredele et au verso les emporte-pièces fournis avec. Il est conçu avec des fenêtres pour laisser voir le contenu, une structure robuste pour le protéger et un aspect carton kraft brut avec des motifs à l’encre blanche pour une finition haut de gamme. »

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la démarche Alsace excellence ?

« En premier lieu, c’est né de la volonté de revendiquer une appartenance à un territoire où les entreprises ont une belle image de professionnalisme. L'Alsace est souvent reconnue pour sa valeur qualitative.

C'est aussi une façon de valoriser un ensemble d'actions menées dans l'entreprise qui ne sont pas toujours couronnées par une certification. C’est une forme de reconnaissance des actions mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail, la performance ou l’impact environnemental.

Sur le plan environnemental par exemple, on a un produit éco-responsable, fabriqué à 95% à partir de matières recyclées et 100% recyclable. Le label contribuera à promouvoir davantage cet aspect éco-responsable auprès de nos clients.

Au travers de la labellisation, nous souhaitons communiquer vers nos clients et leur témoigner des actions déployées pour nous porter à un haut niveau de performance. C’est également une opportunité pour renforcer l'attachement des salariés à l’entreprise.

Par ailleurs, nous considérons Alsace excellence comme une sorte de guide avec son référentiel exigeant. C’est une façon de se fixer des objectifs et des challenges ambitieux pour améliorer en permanence notre performance globale. »

Quels bénéfices tirez-vous de la démarche ?

« Les bénéfices sont multiples. Tout d’abord, la démarche en elle-même a renforcé la cohésion interne en couronnant le travail de l’ensemble des équipes.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que la labellisation participe à la notoriété générale de l'entreprise. Ce sera également un levier pour travailler la marque employeur.

D’autre part, le fait de travailler certains critères d’exigence RSE pour le label nous a permis d'engager des démarches afin de répondre aux nouvelles attentes de nos clients industriels. Ils sont de plus en plus nombreux à intégrer des clauses RSE dans leur cahier des charges.

Pour finir, c’est un privilège de rejoindre un cercle d'entreprises du haut du panier qui cultivent cette culture de l’excellence. »

Comment avez-vous vécu l'audit ?

« L'audit est un moment clé car il nous a conduit à faire un point de situation de l’entreprise.

Tout particulièrement la première étape, celle de l’auto-évaluation, est l’occasion de sortir la tête du guidon et d’examiner comment l’entreprise se positionne vis-à-vis de la liste des critères. En fonction des réponses apportées, cela permet de mettre en valeur des actions accomplies ou d’identifier des axes de progrès. Sur certains critères, cela nous a mobilisé pour mettre en place des actions d’amélioration et élever notre niveau de performance.

En seconde étape, lors de l’audit, il s’agit de confronter notre auto-évaluation au point de de vue de l’auditeur. Cela donne lieu à des échanges enrichissants grâce au regard externe qu’il apporte. »

www.cartonnages-dine.fr

Crédit photos : © Cartonnages Diné

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