Vous êtes ici

ACHATMAT, premier site de e-commerce labellisé Alsace Excellence

17 janvier 2022

ACHATMAT, un site de matériel par des pros, pour les pros !

Rencontre avec Frédéric GUILLOTIN et Yannick ADAM, les 2 dirigeants de la société ACHATMAT, pour découvrir leur organisation, leurs offres et leur implication dans la démarche Alsace Excellence.

www.achatmat.com

Comment présenter votre entreprise en quelques mots ?

« ACHATMAT (filiale du groupe BTP Group SAS) est « le site de matériel par des pros, pour les pros ». Ce site a été créé à la suite d’une rencontre entre 2 professionnels du BTP, Yannick ADAM et Frédéric GUILLOTIN. Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, ils ont permis à ACHATMAT d’évoluer et se diversifier davantage depuis 2012. Aujourd’hui, ce site touche aussi bien les domaines du bâtiment et de l’industrie que les domaines de l’agriculture et des collectivités.

Avec une équipe entièrement motivée, ACHATMAT fait de ses fournisseurs, ses partenaires et de ses clients une réelle motivation pour atteindre l’excellence. L’entreprise, sélectionne minutieusement ses fournisseurs afin d’offrir à ses clients une offre de qualité. De plus, son équipe dynamique et professionnelle apporte à la clientèle le conseil, le service, le choix et le prix ! »

Quels sont quelques-uns des produits et services que vous proposez ?

« ACHATMAT propose plus de 100 000 références réparties sur 11 catégories !

Le matériel de stockage : Cette catégorie propose tout type d’équipement nécessaire au stockage, tel que des cuves, des bacs de rétention, bennes de chantier, …

Le matériel de construction : Cette catégorie présente une gamme complète pour les chantiers de construction.

Le matériel de chantier : Cette catégorie offre un large choix de matériel idéal pour le bâtiment, les collectivités et les travaux publics.

Le matériel agricole et viticole : Cette catégorie est dédiée au domaine agricole et propose un large choix de produits tel que des filets de protection, des bacs, des pompes d’arrosages, des barrières de contention, …

La signalétique, marquage : Cette catégorie présente de nombreux produits de signalétiques obligatoires dans les lieux publics mais aussi des marquages de sol, miroirs de sécurité, …

L’entretien et nettoyage : Cette catégorie propose un large choix de produits dédiés à l’entretien et au nettoyage professionnel.

L’outillage et quincaillerie : Cette catégorie offre des gammes complètes de disques de diamant et consommables électroportatifs, des établis, d’outillage pneumatique, d’outillage à main, …

Le travail en hauteur : Cette catégorie présente du matériel pour le travail en hauteur. Ainsi est proposé tout type d’équipement pour le travail en hauteur.

L’équipement de protection individuelle : Cette catégorie regroupe tout type d’équipement dédié à la protection individuelle des professionnels.

Le levage et manutention : Cette catégorie propose une offre complète d’appareil de levage et de matériel de manutention.

Le matériel COVID-19 : On a tous été impacté par cette crise sanitaire et ACHATMAT propose une catégorie dédiée à la protection face au COVID-19.

L’entreprise et la démarche Alsace Excellence

« La démarche Alsace Excellence illustre parfaitement les valeurs d’ACHATMAT. C’est pour cette raison que nous nous sommes lancés dans cette aventure qui nous tient à cœur. Il est essentiel pour nous d’atteindre l’excellence pour nos clients, fournisseurs et partenaires. Ainsi, en addition d’une bonne santé économique, il est important pour nous d’améliorer continuellement nos engagements sociaux et environnementaux. »

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la démarche Alsace Excellence ?

« Nous sommes fiers d’être le premier site E-commerce Français à être labellisé Alsace Excellence. Nous avons la volonté de prouver qu’une petite TPE peut faire aussi bien que des grandes entreprises. Pour nous, le label Alsace Excellence représente toutes les valeurs que nous souhaitons véhiculer auprès de nos collaborateurs ou de nos clients. Aujourd’hui, les acteurs sur internet sont considérés comme des marchands de prix dépourvus de contacts humains et vendant des produits provenant de Chine. Or, nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec des prestataires locaux, de commercialiser des produits uniquement français et européens, de miser sur les valeurs humaines de nos employés et d’avoir une politique commerciale tournée vers la satisfaction du client.

Depuis des années maintenant, nous faisons en sorte, à notre niveau, de participer tant bien que mal à l'avenir de la planète, mais aussi à celui de la jeune génération. Le label Alsace Excellence était l’opportunité à saisir, car il englobe trois piliers fondamentaux qui sont l'économie, l'éthique sociale mais aussi la RSE. En tant qu'être humain, gérant mais aussi parent, ces 3 sujets nous touchent directement.

Dans cette question, en tant que dirigeants et collaborateurs, nous relevons 2 mots qui sont au cœur de nos préoccupations et sont finalement complémentaires. Nous sommes fiers de représenter l’Alsace, très souvent associée à la qualité et à la rigueur par nos clients dans la France entière. Oui l’Alsace est une marque reconnue !

L’Alsace est donc présente partout au sein de notre entreprise. Aussi bien dans notre culture d’entreprise, notre approche économique, nos process que dans l’image véhiculée par nos collaborateurs via leurs actions ou leurs participations à l’élaboration d’une charte RSE sincère. Ce label est, par conséquent, la consécration d’un travail au quotidien avec nos équipes et une démarche qui vise à promouvoir l’excellence au travers de notre belle région.

Une PME comme la nôtre se devait, même si le projet était ambitieux, de figurer dans ce cercle de quelques 109 entreprises. De là nous pourrions, grâce à l’animation de l’ADIRA, profiter des avantages d’un tel club, tels que les réunions d’expériences et d’y échanger avec d’autres chefs d’entreprise sur des thématiques très différentes.

Vient ensuite la volonté de marquer sa différence avec des centaines de milliers d’autres acteurs économiques en Alsace et en France. Oui nous sommes fiers de pouvoir communiquer nos valeurs à travers ce label Alsace Excellence. En effet, nous avons pu, au travers des 3 pans de l’audit, nous retrouver complètement dans les points abordés et leurs réalisations quotidiennement. L’ancrage local dans une gestion économique pérenne de l’entreprise, la démarche sociétale et enfin environnementale nous animent tous et nous emmènent vers la performance au travers de l’exigence et de l’excellence. »

Quels bénéfices tirez-vous de la démarche ?

« Cette question est pour nous tous très pertinente. Au-delà de l’obtention du label, qui est une consécration formidable pour une entreprise aussi jeune dans un secteur comme le e-commerce à destination des professionnels, il y a un questionnement induit par l’audit, qui remet finalement l’ouvrage sur le métier !

Cette démarche nous permet d'envisager des projets sur le long terme et de valoriser nos compétences et celles de nos collaborateurs tout en ayant l'occasion de partager avec les autres entreprises labellisées. De cette manière, nous espérons pouvoir, pour des années encore, échanger mais aussi partager nos expériences à la fois complémentaires et enrichissantes.

La préparation de l’audit avec nos équipes nous a permis de nous déplacer dans une autre dimension, prendre la mesure de ce que doit être une entreprise comme la nôtre, de nous questionner sur notre impact sociétal en interne et externe, de remettre la formation externe de nos collaborateurs en lumière, en quelques mots, de se poser, de diagnostiquer, de coucher sur le papier des choses que nous faisions instinctivement, mais qui doivent être écrites afin de rendre l’entreprise accessible et compréhensible par tous, d’écrire d’autres pages sur l’importance du développement de l’Homme au cœur de l’entreprise. En effet, une entreprise, qui multiplie son CA par deux et embauche, se doit de répondre présente à ce défi complexe.

Notre but est de toucher du doigt l’excellence au travers de l’exigence que nous mettons en œuvre tous les jours, tous ensemble. Ce fut donc un plaisir de sortir de nos zones de confort et de mettre le doigt où ça fait mal ! Il est clair que nous ne nous verrons plus jamais comme avant. Et tout aujourd’hui découle de cette démarche. »

Comment avez-vous vécu l'audit ?

« Il est vrai qu'avant la venue de notre auditrice, nous nous sentions légèrement stressé. La peur de mal faire nous diriez-vous sans doute. Toutefois, dès le début de l'audit, nous avons été mis en confiance et ce moment, que nous voyions comme une "évaluation", s'est transformé en un échange et une rencontre qui nous a permis à nous tous de parler de nos visions du travail, des valeurs mises en avant, mais aussi des sujets d'aujourd'hui.

C’est toujours un moment un peu déstabilisant pour tous de se voir auditer, scruter par une personne extérieure. Mais quelle expérience enrichissante d’échanger au-delà des points accordés ou pas ! Cette expérience met en lumière toutes les bonnes choses à mettre en œuvre, à retravailler, à repenser. C’est une chance formidable d’avoir pu échanger avec notre auditrice, car nous ne l’avons pas vécu, ni préparé comme un examen. D’ailleurs tous les jours, nous remettons nos actions en cause pour ne jamais être dépourvus quand viennent des problématiques.

Nathalie FORNEZZO a été tout simplement formidable, car je l’assure, l’essentiel finalement est le retour d’expérience qu’elle a pu nous apporter au terme de cet audit. Il faut considérer tous les points d’amélioration comme des opportunités d’aller chercher de la performance qui se traduira en qualité de vie au travail, de rentabilité, d’efficacité, d’inclusion sociale, le tout au service de nos clients. Concernant les points acquis, notre objectif est de les faire évoluer. Les gagnants dans l’affaire seront la Société (en sens institutionnel), les collaborateurs et le client !

Alors permettez-nous de vous dire : "Vielmols merci !" »

Crédit photos : ACHATMAT

Partager